les règles pour un bon travail d’analyse

Home / les règles pour un bon travail d’analyse

Les règles pour faire un bon travail :

Vous devez suivre quelques règles qui peuvent, peut-être ou parfois, vous semblez bizarre mais on peut toujours en discuter.

  • Considérer que votre vie inconsciente est plus riche, plus importante, plus essentielle que votre vie ordinaire, consciente, sentimentale et professionnelle.
  • Considérer vos séances comme le moment le plus important de votre existence. C’est pourquoi, toute séance manquée ou ratée est due, quelque soit la raison apparente. C’est un acte manqué ou un oubli. Le paiement se fait si possible en espèces ou en chèques, sinon par virement, juste après chaque séance. Il faut que l’analysant écrive et voit, ce que chaque séance lui coûte symboliquement. Le paiement fait partie tenante du traitement. L’argent représente votre temps (du temps) et non pas l’inverse pour le névrosé où «le temps, cest de largent» ; dans l’inconscient donc : «l’argent, c’est du temps». Du temps pour soi, pour se faire plaisir, pour se soigner, pour se nourrir, pour aider ses proches, etc…Il ne doit pas être remboursé par les mutuelles ou par quelques « sécurité sociale » ou grand Autre surmoïque. Il représente votre effort, votre investissement dans la société dans laquelle vous vivez. Le prix de la séance est fixé par l’analyste en fonction de la valeur du temps, bien souvent du temps de travail, que vous investissez pour vous écouter en tant qu’être parlant (A entendre qui parle au participe présent). Une séance pour un avocat n’a pas le même prix que pour un étudiant.
  • Suivre la règle fondamentale. (celle de l’Association libre), c’est-à-dire : dire tout ce qui vous vient à l’esprit en suspendant systématiquement tout jugement sur vous-même, sans se censurer. (confère onglet association libre)
  • Pratiquer le développement de l’attention à ce que vous rêvez, à vos actes manqués, vos lapsus, vos oublis, à vos fantasmes, vos inhibitions, vos angoisses, vos procrastinations, à toutes les manifestations involontaires, si futiles soient-elles, de votre vie quotidienne. Sans oublier les manifestations de l’Éros : Fous rires, orgasmes exceptionnels, sensations d’euphorie, traits d’esprit, épiphanies, etc…
  • S’entraîner en séance à la pratique des associations libres, c’est-à-dire à associer sans gêne les éléments les plus disparates de votre propre vie, sans vous censurer, sans vous mentir et en essayant d’aller jusqu’au bout de votre raisonnement. Se poser les questions : pourquoi, pour quoi (faire, être, produire etc…), quand, où, qui, comment, etc… ; passer du coq à l’âne, inventer des expressions comme « mettre votre main à couper au feu » etc… Utiliser les métaphores et les métonymies.
  • Ne pas annuler vos séances par SMS.
  • Ne pas arrêtez son analyse sans en parler avec votre analyste.

Remarque : La Psychanalyse n’est pas une orthopédie de plus pour le conservatisme social, mais la voie réelle menant aux richesses refoulées de votre inconscient.