Noeud Borroméen© psychanalytique par Jan-Edouard Brunie

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Le Noeud Borroméen, qu’est-ce à dire ?

C’est une représentation de l’organisation du discours psychanalytique, du discours universitaire et de celui de l’analysant.

Voici donc mon Noeud Borroméen©.

J’ai modélisé une synthèse, de par plusieurs métaphores, métonymies et autres références mythologiques, du R.S.I de Jacques Lacan et des différentes topiques de Freud. La synthèse de plusieurs années d’enseignement psychanalytique.

C’est un niveau réservé aux enseignants ou à ceux qui se destinent à la profession de psychanalyste.

Ce noeud est un formidable et incontournable outil pour l’analyste, une méta-modélisation des différents systèmes de compréhension du fonctionnement psychique.

Cet outil est indispensable pour décrypter l’énigme concrétisée par le discours du patient en analyse.

J’ai, de façon volontaire, ôté le SYMPTÔME ….

Le logos du patient se structure et s’articule en fonction de son rapport au temps.

Graphe R.S.I par Jan-Edouard BrunieC’est Réel=l’ICS, c’est Passé.

C’est Imaginaire=on imagine, interprète le Présent.

Enfin, c’est du Symbolique=que l’effet du langage dans le Futur.

Ça, marche par trois.

Mais attention, cela peut se tourner…  C’est aussi Passé donc Imaginaire, on s’en souvient de façon interprétative, fragmentaire et sélective. C’est présent=subconscient=instantané et fait du Symbolique qu’on vocalise. Encore Futur et Imaginaire car on se projette…

Noeud Borroméen Brunie

Outil psychanalyse noeud borroméen Brunie

En mathématiques, et plus précisément, en topologie, théorie des noeuds, les anneaux borroméens constituent un entrelacs de trois cercles (au sens topologique) qui ne peuvent être détachés les uns des autres, même en les déformant, mais tels que la suppression de n’importe quel cercle libère les deux cercles restants. Autrement dit, il s’agit d’un exemple d’entrelacs Brunniens, du nom de Hermann Brunn (1862-1939) qui fut un mathématicien allemand et en sa théorie des nœuds. Un entrelacs brunnien est un entrelacs non trivial qui devient trivial si l’un de ses composants est enlevé…

En psychanalyse, c’est ainsi que Jacques Lacan choisit de représenter la structure du sujet. Dans son séminaire du 9 février 1972, Lacan crée une phrase à la structure borroméenne :  « Je te demande de refuser ce que je t’offre parce que ce n’est pas ça ! »

  Je te demande=imaginaire=Moi   / de refuser ce que je t’offre=Symbolique=Surmoi / parce que ce n’est pas ça=Réel=Ca.

Le noeud borroméen a été au centre de l’enseignement de Lacan les dix dernières années. Il s’agissait de donner aux analystes une écriture et une autre façon de penser.

La cure n’est pas le vidage d’un sac de signifiants jusqu’au dernier, c’est plutôt le démêlement d’un noeud embrouillé, il s’agit de défaire les faux nouages responsables éventuellement d’autant d’effets : symptômes, inhibitions, angoisses, jusqu’à rencontrer le noeud irréductible de structure .

J.Lacan

Outil psychanalyse noeud borroméen Brunie

“ Néanmoins, le nœud borroméen ne se rapporte pas seulement au logos (le discours) de l’analysant, il concerne aussi la fonction du psychanalyste au sens où celui-ci doit s’appuyer sur le nœud pour ordonner son discours. Et pour ceux qui ont travaillé sur les quatre discours de Lacan, dans lesquels la place de l’analyste doit se situer comme désêtre; avec le nœud borroméen Lacan vient situer l’analyste comme ordonnateur d’un discours, (ce qui n’est pas contradictoire).  Le symbolique, l’Imaginaire et le Réel, c’est l’énoncé de ce qui opère effectivement dans votre parole quand vous vous situez du discours analytique, quand analyste vous l’êtes ″.   

″Le nœud borroméen permet de réaliser ce que notre pensée limitée par l’imaginaire résiste à concevoir , le nœud borroméen n’est donc pas du symbolique, il n’est pas non plus de l’imaginaire, un modèle, c’est une écriture, l’écriture de ce qui échappe à une représentation, bref, l’écriture d’un réel  “.

Olivier Coron, psychanalyste, membre de l’ALI.

 

 

Maintenant, considérant ce fameux Nœud Borroméen, c’est déjà bien ça, ce que j’ai modélisé.

Mais comment aller plus loin dans la pratique ? Jusqu’à où ? jusqu’à quand ? Eh bien, c’est comme ÇA, voici un des secrets de la vraie Psychanalyse. Je n’en dirai pas plus, car il incombe à chacun, dans sa prétention, de tendre à cette découverte. Car il y a des secrets en psychanalyse : des ce-créer, plus particulièrement des ceux-créer qui sont en gestation (cf. Séminaire XXII, RSI, 1974-75, sur le nouage toujours à refaire et la fonction du sinthome comme supplément). Il ne s’agit pas de faire le malin là, c’est comme ça. Et y’a des choses qu’on ne peut pas dire. On ne peut pas tout dire. Il y a du « pas tout » (cf. Séminaire XX, Encore, 1972-73, la logique du pas-tout du côté féminin, là où le langage ne recouvre pas le réel).

Il est donc alors hors de question de te dire, de dévoiler et de dire « voilà comme vois-là », comme un professeur, je dirais même comme un putain de professeur qui dirait la bonne parole, histoire d’enlever à l’autre la bonne « par-rôle ». Ce qui serait au-delà de surmoïque, pervers — et ça, c’est pas pour moi (cf. Séminaire XVII, L’Envers de la psychanalyse, 1969-70, sur le discours du maître et la jouissance surmoïque). C’est comme écrire tout un tas de choses qui ont déjà été dites sur la psychanalyse, pour avoir un semblant d’existence… ou nourrir un automate qui vous donne du référencement… C’est pas pour moi.

Par contre, rien ne m’empêche de faire mes annonces…. a-non-ce / a-non-ceux

Somme toute, je ne peux que vous conseiller de lire : car tout est dans le livre. De lire les écrits de Jacques Lacan, même si vous ne comprenez pas tout, de lire les séminaires de Guy Massat, car tout est là. Et surtout de pratiquer, et de chercher à saisir la vérité de cette praxis, qui s’approche bien souvent de la dimension artistique du langage, confèrent les Séminaire XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, 1964 : « L’artiste toujours précède le psychanalyste » ; et Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École : la passe comme témoignage, seul mode d’accès à la vérité de sa praxis.

Bien à vous.

J-E

RSI / Cercle Psychanalytique de Paris

Séminaire « R.S.I »

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Séminaire « R.S.I »

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