L’analyste

Home / L’analyste

Présentation et domaines de compétences

A qui aurez-vous à faire ? Psychanalyste en exercice depuis bientôt 20 ans, passé par la médecine, la kinésithérapie, l’ostéopathie et par l’hypnose Éricksonienne mais aussi par les sciences sociales, politiques et économiques, aujourd’hui, je fais aussi partie de la «Fédération Française de Psychanalyse et de Psychologie de Paris», la FF2P et je suis membre de l’association «@psychanalyse» de Montpellier. Mes expériences personnelles et professionnelles, ainsi que les rencontres humaines que j’ai faites m’ont amené à me « spécialiser » dans différents secteurs de la santé, de la vie sociale, artistique, entrepreneuriale et politique.

Pendant une 15aine d’années, par des formations dispensées, des séminaires et autres conférences données, j’ai activement participé à la vie du «Cercle Psychanalytique de Paris» que j’ai co-fondé avec le psychanalyste Guy Massat (hélas décédé en 2019), ainsi qu’à celle de «l’Effet Freudien» de Paris dirigé à l’époque par la psychanalyste Anne-Marie Augustine Bourrelly.

Brunie taoiste
Le rond du tao. Philosophie Jan-Edouard Brunie

Après plusieurs années de formations médicales (Pcem3), j’ai bifurqué vers la kinésithérapie à l’IFMK de Besançon et vers l’ostéopathie à l’ONREK de Paris poursuivant simultanément ma formation psychanalytique. J’ai ensuite suivi un cursus pendant 3 années en Hypnose Éricksonienne, jusqu’au praticien, à «l’Académie de Recherche et de Compréhension en Hypnose Éricksonienne», l’A.R.C.H.E de Paris. Enfin, je suis titulaire d’un équivalent-master en Sciences Politiques et Économiques, passé à Lyon en 2018. Mes 15 ans de pratique en kinésithérapie et en ostéopathie au sein de mon établissement à Paris XVI, le cabinet pluridisciplinaire Brunie-Massenet, m’ont notamment amené à prendre en charge les nombreuses problématiques inhérentes à la périnatalité. Je travaille ainsi depuis plusieurs années avec des médecins, des gynécologues-obstétriciens de l’ouest parisien.

Ancien sportif de haut niveau en boxe française, j’ai pratiqué assidument de nombreux sports tels que l’aïkido, le golf, le badminton, ou encore, et actuellement, le waterpolo. Je connais les réalités du sportif professionnel comme amateur ; mes années de kinésithérapie-ostéopathie ayant aussi largement contribué à l’accumulation de ce savoir, c’est aussi pour cela que certains sportifs viennent me consulter.

Aujourd’hui, ma pratique m’amène à recevoir à ma consultation des hommes et des femmes, avocats, chefs d’entreprise, comédiens, artistes, sportifs, personnages politiques, etc…

La patientèle d’un analyste évolue avec le temps…

Bref, l’analyse et ses phénomènes, ses faits-qui-nous-mènent, ses effets-qui nous mènent, peuvent nous amener ça et là, mais avant tout à une prise de pouvoir sur soi pour devenir, ici, psychanalyste.

Ci-dessous, vous trouverez mes domaines dinterventions privilégiés que je n’appelle pas des « spécialités », mais plutôt des résultantes diachroniques.

  • Les névroses et perversions.
  • Les troubles du sommeil.
  • Les déterminations d’objectif de vie.
  • Le travail de l’image publique ou professionnelle.
  • Les résolutions de conflits.
  • Les problèmatiques sexuelless, gynécologiques, de pré et post partum.
  • Les problèmatiques de couples, homosexualité, parentalité etc…
  • Les problèmatiques de fécondité et l’aide à la procréation.
  • Le suivi du sportif de haut niveau, blessures à répétition … (Golf / Football et Tennis) mais aussi des musiciens.
  • La stimulation de la créativité.
  • Les problématiques d’alimentation, anorexies ou surpoids.
psychologie, brunie, psychanalyste
Consultation psychanalyse Brunie, premier rendez-vous, dépression, angoisses, phobie