la technique en psychanalyse

Home / la technique en psychanalyse

Techniques et méthodologie de l’analyse

Si l’inconscient est dialectiquement producteur de formations douloureuses et parle par des symptômes, la parole peut donc aussi métamorphoser ses formations (angoisse, peur, dépression…) en formations satisfaisantes (comme l’énergie, la jouissance, la tranquillité) d’où la technique psychanalytique de la « cure par la parole ».

Le principe curatif de la psychanalyse est la règle fondamentale. Elle consiste au cours des séances à appliquer systématiquement la « libre association » des signifiants. Ce sont des éléments du discours qui représentent la personne et la déterminent. Ils raisonnent dans son inconscient comme l’écho d’une voix d’outre-tombe. Ils sont propres, ainsi que leur organisation, au référentiel du patient.

L’étude de l’inconscient, avec sa méthode d’investigation et de cure qu’est la règle fondamentale, je le répète ! constitue le carburant, l’essence même de la psychanalyse.

La cure psychanalytique enseigne le bon usage du refoulement, elle débarrasse de la peur, de l’angoisse, des blocages, des inhibitions, des dépressions, de tout ce qui nous entrave et qui ne relève pourtant ni de la physiologie, ni de la morale. Elle brise la répétition.

Les concepts de la psychanalyse ne constituent pas une grille que l’on pourrait appliquer sur la réalité pour la décrypter. Ce sont simplement des outils à couper, à rompre, à trancher symboliquement, des nœuds de parole et de significations, des outils à sectionner des mots et des sens, et à les renouer de manière à ce que le souffle de l’inconscient se remette à circuler de façon satisfaisante. Psyché, en grec, signifie « esprit » et analysis, « souffle vital » c’est l’épouse éternelle d’Eros.

L’inconscient est structuré comme un langage….

Premier rendez-vous, Prise de contact

Il survient après un premier contact téléphonique. Les paroles échangées permettent de connecter ou pas les 2 inconscients en présence. Il arrive que l’on s’entende déjà. Pour ma part, je sais tout de suite si cela va passer ou non. Néanmoins, parfois, l’état d’esprit de la personne en demande peut être empreint de résistances et certaines structures névrotiques peuvent tenter de faire test à ce premier écho.

Ce premier rendez-vous est fondamental. Il va permettre de poser les bases du travail. Il se fait très souvent de visu. C’est à ce moment que je réponds à toutes les premières questions du futur analysant ou pas.

  • Comment ça se passe ?
  • Est-ce que vous pouvez quelque chose pour moi ?
  • Combien de temps dure une séance ?
  • Combien de séances ?
  • Combien de temps va prendre ce travail pour que je sorte de ce problème ?
  • Ça coûte combien ?