L’analyste
Présentation et domaines de compétences
A qui aurez-vous à faire ?
Psychanalyste en exercice depuis 20 ans, mon parcours traverse divers domaines, notamment la médecine, la kinésithérapie, l’ostéopathie et l’hypnose éricksonienne, ainsi que les sciences sociales, politiques et économiques. Aujourd’hui, membre de la «Fédération Française de Psychanalyse et de Psychologie de Paris» (FF2P) et de l’association «@psychanalyse» de Montpellier, ces expériences personnelles et professionnelles, ainsi que de nombreuses rencontres humaines, ont conduit à une spécialisation dans plusieurs secteurs de la santé, de la vie sociale, artistique, entrepreneuriale et politique.
Durant une 15aine d’années, des formations dispensées, séminaires et autres conférences données, m’ont permis de contribuer activement à la vie du «Cercle Psychanalytique de Paris», cofondé avec le psychanalyste Guy Massat, décédé en 2019, ainsi qu’à celle de « l’Effet Freudien » de Paris, dirigé à l’époque par la psychanalyste Anne-Marie Augustine Bourrelly.
Simultanément, plusieurs années de formations médicales (Pcem3), ont été suivies, avant que ma voie ne bifurque vers la kinésithérapie à l’IFMK de Besançon, puis vers l’ostéopathie à l’ONREK de Paris, tout en poursuivant une formation psychanalytique. Par la suite, un cursus de 3 ans en Hypnose Éricksonienne, jusqu’au niveau praticien, à « l’Académie de Recherche et de Compréhension en Hypnose Éricksonienne », l’A.R.C.H.E de Paris. Enfin, un équivalent-master en Sciences Politiques et Économiques, obtenu à Lyon en 2018.
Les 15 ans de pratique en kinésithérapie et en ostéopathie au sein du cabinet pluridisciplinaire Brunie-Massenet à Paris XVI ont notamment permis de prendre en charge diverses problématiques inhérentes à la périnatalité, en collaboration avec des médecins et gynécologues-obstétriciens de l’ouest parisien.
Ancien sportif de haut niveau en boxe française, j’ai pratiqué d’autres disciplines telles que l’aïkido, le golf, le badminton, ou encore, et plus récemment, le waterpolo. L’expérience accumulée, tant en tant que sportif qu’à travers les années de kinésithérapie et d’ostéopathie, m’a permis d’acquérir une compréhension fine des réalités du sportif, qu’il soit amateur ou professionnel, ce qui explique pourquoi certains d’entre eux viennent consulter.
Les connaissances acquises en sciences politiques et économiques ont enrichi la compréhension des dynamiques sociales et institutionnelles influençant notre monde contemporain. Cette formation permet d’analyser en profondeur les enjeux politiques, économiques et sociaux, tout en développant une pensée critique sur les structures de pouvoir et leurs mécanismes. Cette compétence favorise l’accueil d’une clientèle variée, incluant avocats, chefs d’entreprise, artistes et personnalités politiques. Les problématiques rencontrées, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou relationnelles, trouvent ainsi un écho dans ma pratique psychanalytique.
L’approche intégrée combine une compréhension psychologique des individus et une analyse des contextes socio-économiques dans lesquels ils évoluent.
La patientèle d’un analyste évolue dans le temps, avec le temps, tout comme les problématiques rencontrées.
Plus récemment, l’écriture a pris une place importante, donnant lieu à un roman d’anticipation politico-policier intitulé « Hypnose d’État Vol 1« .
En somme, l’analyse, à travers ses phénomènes, ses faits-qui-nous-mènent, ses effets-qui nous mènent, peut nous amener ça et là, mais avant tout à une prise de pouvoir sur soi pour devenir, ici, psychanalyste.
Ci-dessous, se trouvent les domaines d’intervention privilégiés, non considérés comme des « spécialités », mais plutôt comme des résultantes diachroniques qui pourront trouver réponse au sein de ce cabinet.
- Les névroses et perversions.
- Les troubles du sommeil.
- Les déterminations d’objectif de vie.
- Les résolutions de conflits.
- Les problèmatiques sexuelless, gynécologiques, de pré et post partum.
- Les problèmatiques de couples, homosexualité, parentalité etc…
- Les problèmatiques de fécondité et l’aide à la procréation.
- Les problématiques d’alimentation, anorexies ou surpoids.
- Le suivi du sportif de haut niveau, blessures à répétition … (Golf / Football et Tennis) mais aussi des musiciens.
- La stimulation de la créativité.
- La stratégie de travail de l’image publique ou professionnelle.
- La prise de parole en public et l’optimisation de la performance scénique.