Séminaire RSI 3 ème séance Janvier 2004

Séminaire RSI 3 ème séance Janvier 2004

La rotation tripartite du nœud RSI est le principe même de l’associativité – jusqu’au jugement dernier – le moment de conclure, comme nous l’a démontré si élégamment Agnès Sofiyana la dernière fois avec “le chiffre 13 et la logique de la suspicion”. L’association libre, il faut toujours le rappeler, est la méthode constitutive de la psychanalyse.

Noeud Borroméen site brunie Jan-Edouard
Noeud borroméen simplifié

Que l’on conçoive la durée la plus longue, et même une durée infinie, ou au contraire l’instant le plus bref, ils sont soumis aux trois hypostases du temps : le passé, le présent et l’avenir. On peut les représenter par les trois croisements du nœud premier, le nœud de trèfle qui se métamorphose en borroméen.

Math, mathème et “mathémorphose”, pourrait-on dire. Qu’est-ce qu’un nœud ? C’est un signifiant. Le signifiant ne signifie rien par lui-même. Il se déploie dans le temps et a toutes les caractéristiques du temps, nous dit Saussure. “Le signifiant représente le sujet pour un autre signifiant” c’est la formule de Lacan qui définit, entre autres, “l’association libre” et qu’il résume à RSI.

 

Con, méprisable et infâme _ « Voile a ! » Séminaire RSI 3eme séance 3_01_2004

 

Télécharger le PDF